Le Conseil de l’ordre des pharmaciens du sud-ouest du pays a mis en garde, samedi, contre la consommation abusive du médicament Dexamethasone (un anti-inflammatoire stéroïdien (AIS)) par plusieurs catégories de la population.

«Ce médicament, qui est prescrit normalement sur ordonnance par les praticiens de la santé pour diminuer la douleur ou pour les allergies, est aussi utilisé pour une prise de poids rapide par plusieurs catégories de la population dont des femmes désirant grossir le plus rapidement possible», a précisé cette instance régionale. «Il provoque plusieurs effets secondaires graves, notamment de violentes éruptions cutanées, troubles menstruels, faiblesse musculaire, cardiopathie, diabète et troubles du sommeil», a-t-on expliqué.

«Le Dexamethasone, qui est commercialisé uniquement au niveau des officines pharmaceutiques, ne doit pas être acquis sur le marché informel car les utilisateurs ingèrent, en fait, des corticoïdes très puissants, ce qui met à mal leur santé», a-t-on ajouté. Cette alerte sur la consommation abusive de ce médicament par le Conseil de l’ordre des pharmaciens dans le sud-ouest est venue à la suite de la saisie récemment par la 9e Sûreté urbaine de Béchar de 1 000 boîtes de ce médicament, totalisant 100 000 comprimés.

Deux individus ont tenté d’introduire frauduleusement dans le marché informel ce médicament qui ont été arrêtés et présentés devant la justice qui a ordonné leur mise en détention préventive pour trafic de produits pharmaceutiques et leur distribution sans autorisation légale, selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya.

Source: https://www.algeriepatriotique.com/2019/03/09/le-conseil-de-lordre-des-pharmaciens-met-en-garde-contre-la-consommation-du-dexamethasone/