L’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a recommandé l’autorisation de Biktarvy (bictégravir, emtricitabine et ténofovir alafénamide) pour le traitement de l’infection à VIH-1.

À retenir

  • Selon une étude américaine, la vaccination antigrippale verrait son efficacité diminuer avec le temps au cours d’une saison

Des traitements par anticorps administrés à plusieurs semaines d'intervalle remplaceront-ils un jour la prise quotidienne d'antirétroviraux pour lutter contre le virus du sida ? Cette piste est exploitée par des chercheurs américains, avec des résultats encourageants.

Le groupe américain Alnylam a annoncé avoir reçu l'autorisation des autorités américaines pour commercialiser un traitement contre une maladie génétique rare affectant les fonctions cardiaques et réduisant l'espérance de vie des personnes touchées.

À retenir 

Le semaglutide est un agoniste des récepteurs du GLP-1 (GLP-1 RA) en administration hebdomadaire qui a obtenu une AMM Européenne au printemps 2018. Les résultats de la méta-analyse présentée ici suggèrent que chez des sujets souffrant de diabète de type 2,