Des ingénieurs ont développé un nouveau glucomètre réutilisable pour smartphone, qui pourrait éviter aux patients atteints de diabète de devoir porter sur eux un kit de surveillance du glucose.

Le nouveau système portable de détection du glucose, le GPhone, se compose de deux éléments principaux : une coque mince imprimée en 3D s’adaptant au smartphone et qui est dotée à l’un de ses coins d’un capteur réutilisable fixe et d’un stylet contenant des pastilles composites enzyme-carbone qui s’attachent au capteur par un aimant.

Pour réaliser un test du glucose, l’utilisateur doit se servir du stylet pour disposer une pastille enzymatique à la surface de la bande nue du capteur fixé à la coque et placer ensuite un échantillon de sang. Le capteur mesure la concentration du glucose sanguin puis transmet les données par Bluetooth à une application Android prévue à cet effet qui affiche les niveaux de concentration sur l’écran du smartphone. Le test prend environ 20 secondes.

Le produit en est actuellement au stade de la validation de principe, mais ses développeurs affirment déjà que la technologie pourrait avoir d’autres applications. « Ce système est polyvalent et peut facilement être modifié dans l’optique de déceler d’autres substances pour des applications dans le domaine des soins de santé, de l’environnement et de la défense », a indiqué l’auteur, le professeur Joseph Wang.

Les résultats ont été publiés dans la revue Biosensors and Bioelectronics.

Référence : Bandodkar AJ, Imani  S, Nuñez-Flores R et al. Re-usable electrochemical glucose sensors integrated into a smartphone platform. Biosensors and Biolelectronics. 2018; 101: 181-187. doi: 10.1016/j.bios.2017.10.019.

© 2016 Univadis International, Inc. All rights reserved.