La Food and Drug Administration américaine a autorisé la commercialisation du premier dispositif médical destiné à traiter le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH). Le dispositif sur ordonnance, appelé système eTNS (Monarch Trigeminal Nerve Stimulation) externe, est indiqué pour les patients âgés

de 7 à 12 ans qui ne prennent pas actuellement de médicaments pour le traitement du TDAH sur ordonnance. Il s'agit du premier traitement non médicamenteux du TDAH autorisé par le FDA.


"Ce nouveau dispositif offre une option sûre et non médicamenteuse pour le traitement du TDAH chez les patients pédiatriques par le biais d'une stimulation nerveuse légère, une première du genre", a déclaré Carlos Peña, Ph.D., directeur de la Division des maladies neurologiques et neurologiques. Dispositifs de médecine physique dans le centre pour les dispositifs et la santé radiologique de la FDA. "Les mesures prises aujourd'hui témoignent de notre profond engagement à collaborer avec les fabricants de dispositifs afin de faire progresser le développement de dispositifs médicaux pédiatriques afin que les enfants aient accès à des dispositifs médicaux innovants, sûrs et efficaces répondant à leurs besoins spécifiques."

Source: 

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-permits-marketing-first-medical-device-treatment-adhd