Novartis a finalisé la scission de l'activité de produits de soins oculaires Alcon par le biais d'une distribution sous forme de dividende en nature aux détenteurs d'actions Novartis et d'ADR (American Depositary Receipts), chaque détenteur recevant une action Alcon pour cinq actions Novartis ou ADR détenues le 8 avril 2019, à la fermeture des bureaux.

L’exécution réussie de la scission d’Alcon permet à Novartis de concentrer pleinement son allocation de capital et son attention sur les médicaments. Cette spin-off donne à Novartis un profil financier plus proche de celui de ses homologues du secteur pharmaceutique, notamment des marges plus élevées. En tant que fabricant de médicaments ciblé, Novartis est bien placé pour assurer une croissance soutenue de son chiffre d’affaires et de son résultat net et envisage d’améliorer ses marges de base des médicaments innovants jusqu’à la mi-trentaine d’ici 2022.

Vas Narasimhan, PDG de Novartis, a déclaré: "C’est une journée incroyablement excitante pour Novartis et Alcon. Alcon a démontré une croissance constante et arrive sur le marché avec une position de force. Nous leur souhaitons le meilleur pour les années à venir. Novartis, nous continuons à nous réinventer en tant que fabricant de médicaments de pointe, reposant sur des plates-formes révolutionnaires en matière de médicaments, de science des données et de thérapies innovantes. Nous sommes bien positionnés pour l'avenir et je suis enthousiasmé par nos associés, nos investisseurs et, plus important encore, par nos patients. "

Novartis dispose d'un pipeline riche en catalyseurs, à la pointe de l'industrie, avec 10 lancements de blockbusters potentiels dans les deux prochaines années et 20 autres blockbusters potentiels à l'horizon. Parmi ces blockbusters potentiels, quatre sont prévus en 2019, y compris le brolucizumab (RTH258). RTH258 fait partie du groupe pharmaceutique ophtalmologique de premier plan retenu par Novartis, avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards USD pour 2018 et un portefeuille de nouveaux traitements potentiels pour la presbytie, la sécheresse oculaire et les maladies génétiques.

Novartis a réitéré son approche disciplinée de la répartition du capital axée sur les actionnaires, notamment son intention de continuer à verser un dividende annuel fort et croissant, à partir de CHF 2,85 par action versés en 2019, sans ajustement pour la scission d'Alcon. Les rachats d’actions continueront de faire partie de la composition destinée à créer de la valeur pour les actionnaires, avec un engagement jusqu’à USD 5 milliards réalisé en 2018 pour un montant de USD 0,8 milliard, le reste devant être finalisé d’ici à fin 2019.

Les actions Alcon, Inc. seront cotées et commenceront à la négociation aujourd'hui sous le symbole "ALC" à la SIX Swiss Exchange (SIX) à partir de 09h00 CET et à la New York Stock Exchange (NYSE) à partir de 09h30 HNE. Les actions de Novartis continueront de se négocier sur le SIX sous le symbole "NOVN" et les ADR de Novartis continueront de se négocier sur le NYSE sous le symbole "NVS".

Novartis prévoit de fournir davantage d'informations sur ses priorités stratégiques et ses perspectives aux investisseurs et aux analystes lors de son événement annuel Meet Novartis Management à Cambridge (Massachusetts) les 22 et 23 mai 2019.

À propos de Novartis

Novartis réinvente les médicaments pour améliorer et prolonger la vie des gens. En tant que leader mondial du secteur des médicaments, nous utilisons des technologies scientifiques et numériques innovantes pour créer des traitements de transformation dans les domaines où les besoins médicaux sont importants. Dans notre quête de nouveaux médicaments, nous nous classons régulièrement parmi les plus grandes entreprises au monde investissant dans la recherche et le développement. Les produits Novartis atteignent plus de 750 millions de personnes dans le monde et nous recherchons des moyens innovants d’élargir l’accès à nos derniers traitements. Quelque 105 000 personnes de plus de 140 nationalités travaillent chez Novartis dans le monde entier.